Les orientations principales du projet social 2020-2022 envisageaient une évolution des objectifs et des pratiques des périodes précédentes.
Il s’agissait, notamment, d’assurer un accueil de qualité et d’aller à la rencontre des habitants, de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les habitants, de soutenir la vie familiale et renforcer les liens entre les générations, de promouvoir le jeu comme moyen de liens et de plaisir pour les familles et les habitants, d’améliorer le vivre ensemble.
Les pratiques ont évolué vers la mise en œuvre d’activités hors les murs, l’encouragement à la création collective par les acteurs du territoire (habitants, associations, partenaires), le développement d’activités en direction de la jeunesse, la mise en place d’une ludothèque, le renforcement des partenariats, l’animation de quartier en construisant des actions collectives.
Une attention particulière a été portée au quartier prioritaire Politique de la Ville Des formations ont permis l’acquisition de compétences nouvelles par les professionnels du centre social pour la mise en œuvre d’orientations nouvelles. Certaines ont rassemblé des salariés et des administrateurs créant ainsi une culture commune et favorisant une connaissance réciproque.
Elles ont également contribué à préparer le futur projet social à partir de réflexions et de points de vue partagés entre les différents acteurs du centre social. Les moyens mis en œuvre au cours de ces trois années ont permis de réaliser tout ou partie des objectifs du projet social 2020-2022 et de préparer dans des conditions favorables le projet social 2023-2026
Jean Paul BREGEON, Président du Centre Social de Courteille